Description
Risques et raisons sociales
Jusqu’aux années 1970, les fumées d’usine étaient des signes d’activité ; aujourd’hui, elles sont perçues comme des signes de pollution.
Expliquons ce renversement. Montrons en quoi certaines activités à risques technologiques (nucléaire, nanotechnologies, industries chimiques…)
soulèvent des problèmes d’entente sociale, qui ne peuvent être simplement résolus par « un peu plus » de sécurité.
Avec Patrick Chaskiel, professeur émérite au Centre d’étude et de recherche travail, organisation, pouvoir (CERTOP – UPS/Université Toulouse Jean Jaurès)
****
Avec Sciences en cours, Le Muséum de Toulouse et le CNRS Occitanie Ouest innovent et proposent, dès la rentrée, un cycle autour d’une notion délicate : le(s) risque(s).
Dispensés par des scientifiques, ces rendez-vous donneront des clés pour comprendre les grands enjeux de cette notion autour du changement climatique, des catastrophes naturelles, des nouvelles technologies ou des activités industrielles.
Découvrez les prochains rendez-vous ici.
Les six cours organisés en trois temps : les fondamentaux pour définir et appréhender la notion de risque ; les cas pratiques pour border des
exemples concrets et une table ronde de synthèse qui regroupera l’ensemble des intervenants et permettra de croiser les regards entre scientifiques et public. Loin des cours académiques, l’idée est bien de dialoguer autour d’enjeux souvent complexes pour interroger avec acuité le futur du monde, de l’humain et de la planète.
CE PROGRAMME EST À SUIVRE SUR PLACE OU EN LIGNE SUR NOTRE CHAÎNE YOUTUBE NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Lieu
Muséum de Toulouse
35 Allée Jules Guesde,
31400 Toulouse
Laisser un commentaire