Description
Lors des cérémonies du centenaire de la naissance d’Albert Camus en 2013, Abd Al Malik présenta au Théâtre du Châtelet une création intitulée « L’Art et la Révolte ». Depuis ses années de lycée, l’œuvre de l’écrivain accompagne Abd Al Malik. Au-delà de l’expérience littéraire, le parcours et les combats de Camus résonnent de façon familière au citoyen Abd Al Malik. Les deux artistes partagent aussi ce même goût pour l’écriture brute. Pour eux, le déterminisme social n’existe pas. Nos vies sont à construire, au jour le jour, envers et contre tout.
Pour ce spectacle, Abd Al Malik a choisi « L’Envers et l’endroit », texte de jeunesse de Camus publié à Alger en 1937, que l’écrivain considère comme la source secrète qui a alimenté toute sa pensée, mais aussi son rapport à la condition d’artiste. À partir de ces récits, le chanteur-poète construit d’autres histoires pour en faire des pièces musicales, comme autant de sujets incandescents abordés par la Poésie. Le spectacle se construit en trois parties. Si la première se concentre sur la culture hip hop (rap et danse), la seconde privilégie une approche plus musicale, accompagnée par un groupe de musiciens. La troisième partie associe les mots de l’artiste à un univers musical plus classique, dans un piano-voix vibrant.
Pour faire entendre les mots d’Albert Camus, Abd al Malik a choisi la scène, dans une approche protéiforme qui rend ce spectacle unique et inoubliable.
Projet Artistique et culturel de territoire (P.A.C.T) financé par le conseil régional Centre –Val de Loire.
Crédit photo : © Aurélien Ferré
Lieu
Espace George Sand
1 PLACE DU VIEUX PAVE
45430 Chécy
Laisser un commentaire